Etudes quantitatives appliquées sur SPSS

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De la conception du questionnaire au test des hypothèses par régression linéaire multiple

Cible : Chercheurs, Doctorants et Etudiants. 

Durée totale du cours : 4h de cours enregistré, en plus du quizz et travaux pratiques à faire par les bénéficiares.

Langue : Français

Ce qui est inclus :

  • 8 Leçons
  • Ressources complémentaires
  • Quizz pour l’obtention du certificat
  • Accès sur tablette et téléphone
  • Certificat de fin de formation signé par le formateur

Description du cours

Cible

Ce cours est spécialement conçu pour les chercheurs, doctorants, et étudiants en sciences sociales ou en statistiques qui souhaitent approfondir leurs compétences en analyse quantitative appliquée sur le logiciel SPSS. Il convient parfaitement à ceux qui sont impliqués dans la conception de recherches empiriques et l’analyse de données, et qui utilisent des variables latentes à échelles de mesure.

Compétences visées

  • Maîtrise de la conception et de la structuration de questionnaires efficaces.
  • Compréhension approfondie des méthodes d’échantillonnage probabilistes et non probabilistes.
  • Capacité à mesurer des variables latentes à travers des échelles de mesure appropriées.
  • Compétence dans l’utilisation du logiciel SPSS pour l’entrée, le traitement, et l’analyse de données.
  • Aptitude à évaluer la qualité psychométrique des instruments de mesure et à mener des analyses factorielles exploratoires.
  • Aptitude à tester les hypothèses de la recherche en utilisant la méthode de la régression linéaire multiple.

Objectif de la formation

L’objectif de ce cours est de fournir aux participants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour concevoir des questionnaires bien structurés, choisir des méthodes d’échantillonnage adaptées à leurs recherches, et analyser les données de manière efficace en utilisant le logiciel SPSS. Les participants seront également capables d’évaluer la validité et la fiabilité des échelles de mesure utilisées dans la recherche scientifique, et de tester les hypothèses de la recherche en utilisant la méthode de la régression linéaire multiple.

Pré-requis

Les participants devraient avoir une compréhension de base des statistiques et une certaine familiarité avec les méthodes de recherche en sciences sociales. Il est également recommandé de posséder des compétences élémentaires en informatique pour pouvoir suivre les sessions pratiques sur SPSS.

Niveaux

Le cours est conçu pour être accessible aux débutants en analyse quantitative tout en étant suffisamment approfondi pour bénéficier aux étudiants avancés qui cherchent à perfectionner leurs compétences. Aucune connaissance préalable spécifique de SPSS n’est requise.

NB. Ce cours ne traite pas:

  • La conception et la création des échelles de mesure selon le paradigme de churchill
  • Le test des hypothèses par des méthodes autres que les régressions linéaires multiples
  • D’autres cours pourraient être proposés dans ce sens en fonction de la demande des participants

Mots clés : SPSS, Régression linéaire, Variables latentes, formation SPSS, Formation Régression linéaire multiple, Questionnaire quantitatif

Compétences visées par ce cours

  • Conception et structuration de questionnaires.
  • Compréhension des méthodes d’échantillonnage probabilistes et non probabilistes.
  • Utilisation du logiciel SPSS pour l’entrée de données, le traitement, l’analyse et l’interprétation de données d’enquêtes.
  • Évaluation de la qualité psychométrique des instruments de mesure (variables latentes).
  • Réalisation d’analyses factorielles exploratoires (ACP, Alpha de Cronbach)
  • Tester les hypothèses de la recherche via la régression linéaire multiple sur le logiciel SPSS Statistics.

Références bibliographiques:

Carricano, M., et Poujol, F. (2009), Analyse de données avec SPSS, Pearson Education France, Paris. Consultable ici
Churchill,  G.A.  et  Iacobucci,  D.  (2009),  Marketing  Research:  Methodological Foundations, 10ème édition, Souh Western, Cengage Learning, Mason, Ohio, USA. 
Evrard, Y., Pras, B. et Roux, E. (2009), MARKET : Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4ème édition, Dunod, Paris. 
George, D., & Mallery, P. (2003). SPSS for Windows step by step: A simple guide and reference. 11.0 update—Fourth edition. Boston: Allyn & Bacon
Igalens, J., & Roussel, P. (1998). Méthodes de recherche en gestion des ressources humaines. FeniXX.
Malhotra, N., Décaudin, J. M., Bouguerra, A., & Bories, D. (2011). Etudes marketing (6è éd.).
Ouiddad, S. (2014) : « L’influence du bouche-à-oreille électronique sur le consommateur : une proposition de modélisation pour expliquer l’intention d’achat» Thèse de doctorat, Université Cadi Ayyad, Maroc.
Thiétart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management-4ème édition. Dunod.
Thompson, S. K. (2012). Sampling (Vol. 755). John Wiley & Sons. Aperçu consultable ici

Le formateur

Pr. Smail OUIDDAD
Professeur Universitaire, Habilité à Diriger les Recherches
Expert auprès de plusieurs organismes internationaux Auteur de plusieurs contributions, publications et communications

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1. Introduction et conception du questionnaire Prévisualisation 2. Types de questions dans un questionnaire 3. Structure et formulation des questions 4. Méthodes d’échantillonnage 5.  Introduction au Logiciel SPSS 6.  Vérification de la normalité de la distribution 7.  Qualité Psychométrique des Échelles de Mesure 8. Régression linéaire multiple sur variables latentes Évaluation