Le positionnement épistémologique de la recherche

Quels sont les paradigmes épistémologiques? et quelle est la différence entre les trois grands paradigmes ?

Cible : chercheurs, doctorants et étudiants. 

Durée totale du cours : 38 minutes

Langue : Français

Prix : Gratuit

Ce qui est inclus :

  • Enregistrement de séances interactive

Description du cours

Cible

La formation est principalement destinée aux doctorants, aux candidats à une thèse, et à d’autres chercheurs académiques qui ont besoin de structurer ou de présenter un projet de recherche.

Objectif de la formation

  • Introduction aux différents paradigmes épistémologiques (positivisme, interprétativisme, constructivisme) et discussion sur leur influence sur la nature de la connaissance dans la recherche.
  • Explorer comment les paradigmes influencent le chemin de la connaissance et la structuration des thèses et mémoires.
  • Analyser les critères de validité de la connaissance selon différents paradigmes épistémologiques.

Compétences visées

  • Comprendre les fondements des paradigmes de recherche et leur application dans la formulation d’une thèse ou d’un projet de recherche.
  • Savoir appliquer le cadre épistémologique approprié à l’élaboration d’une méthodologie de recherche et à la rédaction d’une revue de littérature.
  • Évaluer la fiabilité et la validité des résultats de recherche en fonction des standards de chaque paradigme.

Pré-requis

  • Pour bénéficier pleinement de ces formations, il est recommandé de posséder une compréhension de base des méthodes de recherche en sciences sociales et de l’épistémologie.

Niveaux

Ces vidéos sont principalement conçues pour les débutants dans le domaine de la recherche académique, en particulier ceux qui débutent un doctorat ou un projet de recherche complexe.

Formateur

Smail OUIDDAD
Professeur Universitaire
Meilleur Directeur de recherche Nominé By L’économiste
Meilleure communication By Sphynx

1. Nature de la connaissance produite 2. Le chemin de la connaissance 3. Les critères de validité de la connaissance Evaluation